Quand vous partez en vélo cargo, vous voulez évidemment pouvoir profiter le plus longtemps possible de l’assistance du système électrique. Autant en ce qui concerne le nombre de kilomètres d’assistance offerte par votre système, que la durée de vie de la batterie du vélo cargo. Il est donc bon de savoir comment vous occuper de la batterie de votre vélo cargo.

De quoi est composée une batterie de vélo cargo ?
Une batterie de vélo cargo est composée de diverses petites batteries individuelles formant ensemble la batterie. Ces petites batteries sont contenues dans un filet qui, en plus des batteries, contient également un élément de recharge et un petit ordinateur. Ces batteries sont décrites comme des batteries Lion. Si vous utilisez correctement la batterie du vélo cargo, elle vous permettra de parcourir un maximum de kilomètres et de profiter d’une longue durée de vie de votre batterie.

Comment entretenir la batterie de votre vélo cargo ?
Si la batterie de votre vélo cargo électrique est amovible, il est important d’enlever la batterie de votre vélo cargo si vous stationnez le vélo cargo pendant longtemps (plus de 2 heures). Cela vaut pour les systèmes de tous les types et toutes les marques. Tout comme une télévision en mode veille, les vélos cargo ne sont jamais complètement éteints. Si vous enlevez la batterie du vélo cargo, la batterie aura le temps d’arriver à température, le courant dans la batterie sera mieux réparti et la batterie restera sous tension.

Veillez à ne pas conserver la batterie de votre vélo cargo en plein soleil. Si une batterie est trop chaude, sa capacité peut se voir réduite, ainsi que sa durée de vie. Par ailleurs, par temps frais ou froid (en-dessous de 10 degrés Celsius), il vaut mieux rentrer la batterie du vélo cargo. Si une batterie de vélo cargo est trop froide, sa capacité peut se voir réduite de 15 à 25 %. Les conditions ambiantes souhaitées sont donc comparables à ce qu’aime une personne moyenne. La majorité des personnes opteraient pour une température ambiante et un milieu sec !

Si vous avez une batterie neuve, il est important de la vider et de la recharger complètement la batterie de votre vélo cargo une dizaine de fois. Cela vous permet d’optimiser la capacité de votre batterie. Après cette dizaine de fois, vous pouvez aussi recharger la batterie du vélo cargo entre-temps, si vous n’êtes pas sûr qu’elle ait assez d’autonomie. Mais globalement, pour prolonger sa durée de vie, le mieux est de vider et de recharger complètement la batterie une fois par mois ou tous les deux mois.

Si la batterie de votre vélo cargo ne sera pas utilisée pendant une longue période, il est important de recharger régulièrement la batterie du vélo cargo. Ces batteries doivent être rechargées au moins une fois tous les trois mois. Mais vous pouvez aussi le faire une fois par mois, par exemple le premier lundi du mois.

À faire et à ne pas faire pour la batterie de votre vélo cargo
– Ne conservez jamais une batterie de vélo cargo vide, au risque de rendre la batterie défectueuse. Veillez donc toujours à recharger la batterie à temps.
– Veillez à ce que la batterie de votre vélo cargo ne soit pas endommagée par des températures extrêmes, par des chocs importants ou par une chute.
– Lorsque vous nettoyez votre vélo cargo, veillez toujours à ce que la batterie de votre vélo cargo reste au sec.
– La batterie aime être régulièrement chargée et déchargée. Pour ce, le meilleur moyen est de partir régulièrement avec votre vélo cargo.
– Veillez à ce que la batterie de votre vélo cargo soit chargée avec le bon chargeur.
– Votre batterie aime être conservée à température ambiante. Or c’est à température ambiante que la batterie du vélo cargo a la plus grande capacité. Et cela vous permettra de faire plein de trajets sympas en vélo cargo !
– Lisez attentivement le manuel d’utilisation de votre vélo cargo. Plus vous en connaissez les tenants et aboutissants, plus vous pourrez profiter pleinement de votre vélo cargo.

Voir aussi

Roxanne Grevesse de Babychou Family et son Babboe Curve-E

Roxanne Grevesse de Babychou Family et son Babboe Curve-E

Roxanne Grevesse de Babychou Family vous dira tout sur son Babboe Curve-E. Curieux? Allez visiter son vlog!...

Lire plus play_arrow
Quelle bâche de protection est adaptée à mon vélo cargo ?

Quelle bâche de protection est adaptée à mon vélo cargo ?

Vous roulez à vélo dans les intempéries ? Ou vous roulez en plein soleil ? C’est possible avec le vélo cargo Babboe...

Lire plus play_arrow