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Différents types de freins pour vélos cargos

Tout comme les vélos normaux, il existe différents types de freins pour les vélos cargos. Tous les vélos cargos Babboe sont équipés de deux ou trois freins fonctionnant individuellement. Les vélos cargos avec assistance électrique (modèles E et Mountain) sont munis de freins à disque. Les vélos cargos sans moteur disposent normalement de freins à rouleaux (des freins à disque pour l’avant sont également disponibles en option). Certains modèles non électriques sont équipés de freins à tambour. Quel type de freins vous correspond le plus ? Les informations ci-dessous vous permettront de choisir le bon modèle de freins pour votre vélo. Vous possédez déjà un vélo cargo et avez besoin de pièces de rechange pour vos freins ? N’hésitez pas à jeter un œil à la boutique en ligne Babboe.

Toutes les pièces de rechange pour les freins

Vélos cargos : types de freins

Les freins à tambour
Les freins à tambour sont comparables aux freins à rouleaux. Les mâchoires qui s’y trouvent sont poussées vers le tambour. Ce type de freins utilise des mâchoires et garnitures spéciales. Les modèles de vélo cargo suivants ont des freins à tambour : Big (devant et dos), Big-E (devant), Dog (devant et dos), Dog-E (devant), Transporter (devant et dos) en Transporter-E (devant).

Les freins à rouleaux
Les freins à rouleaux sont installés au milieu de la roue. Il s’agit d’un anneau présentant plusieurs rouleaux qui sont pressés contre la paroi du tambour par des cames. Le frottement ainsi généré entraîne un ralentissement de la roue. Si vous serrez les freins avec trop de force, le système limite la force de freinage pour empêcher la roue de se bloquer et le vélo de déraper ou de se renverser. Les modèles de vélo cargo suivants ont des freins à rouleaux : Curve, City, Mini, Big (dos), Dog (dos) en Transporter (dos).

Les freins à disque
Les deux côtés d’un étrier pressent sur un disque monté sur le moyeu de la roue. Les freins à disque ont une pression de contact élevée. Les freins à disque mécaniques sont actionnés par un câble. Plus ce câble est long, plus le frottement généré par le système de frein est important. Les freins à disque hydrauliques fonctionnent grâce à un liquide de frein. Comme ce type de freins s’accompagne de pertes par frottement plus faible, le contrôle et la force du freinage sont meilleurs. Tous les modèles Mountain sont équipés de freins à disque hydrauliques et tous les modèles électriques sont munis de freins à disque mécaniques. Ce sont les Curve-E, City-E, Mini-E, Carve-E, Big-E (dos), Dog-E (dos), Transporter-E (dos) en Max-E (dos).

Les freins à disque hydrauliques sont particulièrement fiables. Pour leur entretien, des outils spéciaux sont nécessaires. Les câbles des freins à disque mécaniques sont plus sensibles à la rouille et à la saleté, mais sont plus faciles à entretenir et à réparer. Dans le cas des vélos cargos à trois roues, si les freins des roues avant freinent de manière inégale, cela peut vraiment perturber la tenue de route du vélo. Cela peut arriver si les câbles de frein ont des longueurs différentes. Les freins à disque hydrauliques sont une exception, car les deux freins avant sont actionnés par compensation de pression.

Points positifs et négatifs des différents types de freins :

Les freins à tambour
Trommelremmen
+ Faible usure
+ Utilisation à l’épreuve des intempéries
- Entretien fastidieux
- Lourd et pas si efficace
- Force de freinage difficile à contrôler
rollerbrakes
Frein à rouleaux
+ Résiste aux intempéries / fiable
+ Faible usure et entretien
+ Idéal en ville et en  terrain plat
- Lourd et pas si puissant
- Force de freinage difficile à contrôler
- Lors de longs freinages, le frein perdre de sa force de freinage.
Frein à disque
Frein à disque
+ Assez efficace et facile à contrôler
+ Peu de force de freinage requise
+ Fonctionne très bien sous la pluie
+ Idéal pour le tout-terrain les milieux terrestres et montagneux
+ Faible entretien
- Sensible à la saleté
- Sensible à la rouille