Comment éviter le gel des câbles de frein sur mon vélo cargo ?

En raison du climat pluvieux, l'humidité peut pénétrer dans les câbles de frein de votre vélo cargo. Cela peut bien sûr aussi arriver avec le vélo cargo. Pas un problème en soi car votre vélo cargo ne roulera pas plus mal, mais avec le gel cela pourrait se compliquer. Le résultat est que vos câbles de frein gèlent, rendant votre vélo cargo beaucoup plus lourd ou ne freinant pas correctement. C'est pourquoi nous avons demandé au mécanicien Jan comment vous pouvez résoudre ce problème.

Selon Jan, le lubrifiant offre la solution. Jan : "Tout à fait. Prenez un peu de WD40 ou un autre lubrifiant et lubrifiez le câble intérieur avec. N'utilisez surtout pas de graisse, car cela deviendra bien trop épais ! J'aime utiliser le spray lubrifiant Cyclon". Bien évidemment, vous n'atteindrez pas uniquement le câble intérieur. C'est pourquoi notre mécanicien se fera également un plaisir de vous expliquer comment vous pouvez l'aborder au mieux.

Câbles de frein gelés : la solution

Jan : "Pour avoir un bon accès aux câbles du frein avant, il est plus simple d'incliner d'abord le vélo cargo vers l'avant. Assurez-vous que le poids du vélo cargo repose sur le panneau avant. Il est important de mettre un tapis ou un tapis en caoutchouc au sol avant de commencer. Cela évite les rayures ou autres dommages. Dès que vous aurez posé le vélo cargo ainsi, débranchez les câbles de frein au niveau des roues et du bac". Jetez également un œil à l'exemple ci-dessous. "Ce n'est pas un travail difficile, mais il est important que ce travail soit accompli avec précision".


Débrancher les câbles de frein

Débranchez les câbles de frein aux roues et au corps du vélo cargo. Ceci vous est mieux expliqué dans l'exemple ci-dessous. Gardez à l'esprit que les câbles devront également être reconnectés plus tard. Pour cette raison, faites très attention à comment et où vous débranchez les câbles de frein. De cette façon, vous n'aurez pas de surprises plus tard.


Sortez le lubrifiant !

Comme indiqué, nous allons lubrifier les câbles. Prenez un peu de lubrifiant dans votre main et lubrifiez-en le câble. Vous pouvez utiliser le WD40 pour cela. Les mécaniciens de Babboe utilisent généralement le spray lubrifiant Cyclon. Faites glisser les pièces du boîtier extérieur d'un côté pour libérer un morceau de câble intérieur pour la lubrification. Appliquez ensuite un peu de lubrifiant pour roulements à billes aux extrémités des câbles extérieurs et reconnectez tous les câbles. Vous pouvez traiter le câble de frein arrière de la même manière et régler à nouveau les freins si nécessaire.


Le graissage semble inefficace ?

Si la lubrification ne fonctionne pas et que votre vélo cargo pédale toujours lourdement, il se peut que le patin du frein ait gelé solidement dans le tambour. La seule solution que nous avons pour cela est de tout décongeler avec un sèche-cheveux et de ne pas utiliser le frein de stationnement pour le reste de l'hiver. Vous souhaitez lubrifier, mais vous n'avez pas le bon lubrifiant à la maison ? A commander sur notre boutique en ligne.