Conseils en cas de verglas et de neige avec le vélo cargo

Même si les routes sont bien déneigées et salées / sablées, les cyclistes rencontrent régulièrement des routes glissantes. De plus, tout ce sel et ce sable ne sont pas bons pour votre vélo cargo. Pour éviter les accidents et les dommages éventuels, nous vous donnons les conseils suivants concernant les vélos cargo pour l'hiver :

Comment faire du vélo avec un vélo cargo dans la neige ?

Conseils d'hiver pour le vélo cargo

Conseil n°1 : Réglez votre selle plus bas

Abaissez la selle de votre vélo cargo : vos pieds toucheront mieux le sol et vous pourrez trouver un appui plus rapidement en cas de risque de chute. Mettez également des chaussures avec une bonne semelle.

Conseil n°2 : roulez avec des pneus durs

Le vélo cargo Babboe est équipé de pneus larges pour une meilleure adhérence sur la route. Ces pneus larges vous permettent de rouler dans la neige avec le vélo cargo. La Fédération cycliste néerlandaise conseille aux cyclistes de dégonfler un peu leurs pneus pour qu'ils soient plus larges. Comme les pneus des vélos cargo Babboe sont déjà plus larges que les pneus de vélo normaux, cela n'est pas nécessaire avec un vélo cargo.

Conseil n° 3 : regardez devant vous

Si vous surveillez attentivement la route, vous verrez rapidement s'il y a du verglas ou de la neige sur la chaussée. Faites donc attention aux pavés / à l'asphalte qui brillent, il y a de fortes chances qu'il y ait une couche de verglas à cet endroit.

Conseil n° 4 : préparez-vous

Consultez le site web de votre commune pour savoir quelles sont les rues qui sont correctement salées / sablées ou déneigées. Vous pourrez ainsi planifier votre itinéraire idéal et vous n'aurez pas à rouler dans la neige avec votre vélo cargo.

Conseil n° 5 : roulez avec une vitesse plus lourde

Assurez-vous d'avoir la bonne vitesse et pédalez avec une vitesse plus lourde. Cela vous permet de maintenir votre adhérence et votre stabilité.

Conseil n° 6 : roulez en ligne droite

Lorsque la chaussée est glissante ou enneigée, prenez des virages aussi larges que possible et essayez de rouler en ligne droite. Veillez à ce qu'il y ait le moins de friction possible dans un virage.

Conseil n° 7 : portez des vêtements chauds

Habillez-vous chaudement. Non seulement cela vous tient au chaud, mais si vous tombez, vous ne vous blesserez pas autant. N'oubliez pas de mettre votre bonnet et vos gants sur le vélo cargo. Pour les enfants dans le vélo cargo, vous pouvez utiliser la tente de pluie. Ils resteront ainsi bien au chaud.

Conseil n° 8 : assurez-vous d'être vu(e)

Un éclairage fonctionnant correctement est vital en hiver. Vérifiez le fonctionnement des feux avant et arrière.

Conseils vélo cargo dans la neige


Conseils pour l'entretien des vélos cargo par temps froid

Conseil d'entretien n° 1 : déneigez avec une brosse

Vous avez roulé avec le vélo cargo dans la neige ? Dégagez alors le vélo cargo de la neige / du sel. Si le sel pénètre dans la roue, les plaquettes de frein et/ou les engrenages, cela peut causer des problèmes plus tard. Brossez donc le long de vos roues pour éviter tout dommage inutile.

Conseil d'entretien n°2 : lubrifiez vos câbles de frein

Vos freins ou vos vitesses de votre vélo cargo gèlent-ils ? Cela est facile à éviter si vous appliquez régulièrement une couche de graisse sur les câbles de frein et de transmission. Les vélos cargo Babboe aiment qu'on s'occupe d'eux et avec un peu de lubrifiant, le vélo est prêt à partir chaque matin.

Conseil d'entretien n° 3 : rangez votre batterie à l'intérieur

Conservez toujours la batterie de votre vélo cargo électrique à l'intérieur lorsque les températures sont basses. En raison des basses températures, il est possible que la batterie de votre vélo cargo ait une autonomie et une puissance plus faibles.

Conseil d'entretien n°4 : rangez votre tente de pluie à l'intérieur

Comme une batterie de vélo cargo, la tente de pluie n'aime pas non plus les basses températures, surtout lorsqu'elle est encore humide. Protégez la tente de pluie de votre vélo cargo contre le gel pour éviter tout dommage.


Entretien et montage
Puis-je assembler le vélo cargo moi-même ?

Les vélos cargo de Babboe sont livrés à votre domicile prêts à rouler. Il n'est pas possible de commander un kit de montage.

Comment éviter le gel des câbles de frein sur mon vélo cargo ?
En raison du climat pluvieux, l'humidité peut pénétrer dans les câbles de frein de votre vélo cargo. Cela peut bien sûr aussi arriver avec le vélo cargo. Pas un problème en soi car votre vélo cargo ne roulera pas plus mal, mais avec le gel cela pourrait se...