Quel type de freins possède un vélo cargo ?

Les vélos cargos possèdent différents freins tout comme les vélos classiques. Il est parfois compliqué de cherche le frein qui correspond le mieux à votre vélo cargo. D'où notre liste explicative ci-dessous reprennant les différents types de freins pour vélos cargos. Elle vous permet de plus facilement choisir quel genre de frein il vous faut. Disposez-vous déjà d'un vélo cargo ou êtes-vous à la recherche de pièces détachées pour votre frein ? Jetez alors un coup d'oeil sur notre boutique en ligne.

Les trois types de freins pour vélos cargo :

Freins à tambour

Le frein à tambour est le prédécesseur des freins à rouleaux. Les plaquettes de frein sont pressées contre un tambour métallique depuis l'intérieur. Les freins à tambour utilisent des plaquettes de frein spéciales.

Vélos cargo freins à tambour

Freins à rouleaux

Les freins à rouleaux se situent au milieu de la roue et poussent les rouleaux contre ce qu'on appelle le sabot de frein pour réduire la vitesse. Le frein à rouleaux est conçu de manière à ce qu'il ne se produise presque jamais de basculement.

Vélos cargo freins à rouleaux

Freins à disque

Les freins à disque sont très puissants et fiables, même lorsqu'un freinage puissant est nécessaire. Offre un bon freinage dans toutes les conditions météorologiques, y compris par temps humide. Il existe deux types de freins à disque :

Vélos cargo freins à disque

Freins à disque mécaniques :
Avec un frein à disque mécanique, votre puissance de freinage est appliquée sur les plaquettes de frein par un câble. Un allongement du câble peut se produire, ce qui réduit la qualité du freinage. Moins puissant que les freins à disque hydrauliques. Une certaine maintenance est nécessaire.

Freins à disque hydrauliques :
Les freins à disque hydrauliques sont les meilleurs et les plus puissants freins sur un vélo cargo. En pressant les leviers de frein sur votre guidon, vous modifiez la pression du liquide hydraulique et vous pouvez freiner plus rapidement et avec plus de précision. Peu de maintenance est nécessaire.


Avantages et inconvénients des différents types de freins de vélo cargo :

Freins à tambour
Avantages Inconvénients
La jante ne s'use pas et ne se salit pas Maintenance plus complexe
Freine aussi bien sous la pluie Frein lourd et moins puissant
  Difficile à doser

Freins à rouleaux
Avantages Inconvénients
Successeur du frein à tambour Frein lourd et moins puissant
La jante ne s'use pas et ne se salit pas Difficile à doser
Maintenance limitée Peut perdre de la puissance en cas de freinage prolongé

Freins à disque
Avantages Inconvénients
Frein puissant et contrôlable Les freins sont sensibles à la saleté
Freine parfaitement sous la pluie Plus sensible à la rouille
Maintenance très limitée