Le vélo cargo: comment tout a commencé !

Le célèbre « bakfiets », ou le vélo cargo de Babboe a été lancé en 2006, à l'initiative de quelques parents pour tour les parents. A cette époque, de nombreux jeunes parents cherchaient un vélo cargo familial à la fois abordable et de qualité sans y parvenir. En tant que parents, nous avons donc décidé de répondre à cette demande. Nos premières préoccupations ont été de définir ce que veut dire 'un bon vélo cargo' et ce que signifie 'abordable'. Nous avons donc posé ces questions à de nombreux parents avant de nous mettre au travail.

Avec l’aide d’un bureau d’ingénieurs, nous avons développé, notre premier vélo cargo deux ans plus tard. Ce fut une période de tâtonnements et d’essais. En 2007, le premier vélo cargo Babboe était prêt: le Babboe Big, un vélo cargo robuste à trois roues qui répondait à toutes nos exigences. Le début d'une entreprise prospère ?

supermarche velo cargo

Les vélos cargo Babboe à la conquête des Pays-Bas

Très rapidement, le premier vélo cargo Babboe est parvenu à faire sa place dans le quotiden et le cœur des Hollandais les Pays-Bas. Dans toutes les villes, le Babboe Big a réussi à faire de la qualité abordable une réalité. Grâce aux remarques des nombreux pionniers de Babboe, nous avons pu améliorer notre « modèle de base ». Par le nombre de services et de garanties déployés ainsi que par la multiplication des accessoires, le Babboe Big est devenu plus mature. Mais pouvions-nous nous arrêter après ce succès ? Bien sûr que non.

La révolution du « vélo cargo » électrique

Vélo cargo Electrique, Cargo ElectriqueEn 2008, nous avons reçu les premières demandes de parents pour développer un vélo cargo électrique. Imaginez-vous: le vent toujours dans le dos, un périmètre d'action élargi, un vélo transportant une charge lourde qui paraît tout légers, des grands-parents qui pédalent sans efforts pour transporter vos enfants, et ainsi de suite. Mais est-ce que c'était vraiment faisable? Et abordable pour des jeunes parents? Nous nous sommes alors lancés dans la recherche d'une collaboration avec certains de nos principaux fournisseurs.  Ils ont tout de suite été conquis par cette « alternative verte à la voiture ». En 2009, nous avons lancé le vélo cargo électrique : Babboe Big-E, une révolution dans le monde des vélos cargo! Depuis, tous nos vélos cargo sont également disponibles avec assistance électrique.

Premier vélo cargo à deux roues: Babboe City

Chaque famille a ses propres souhaits, exigences et conditions de logement. Nous échangeons beaucoup avec les parents, ce qui crée de nouvelles perspectives et de nouveaux besoins. Tels que la nécessité d'un vélo cargo sportif et abordable à deux roues. Les biporteurs sont plus étroits, plus légers et plus agiles, ce qui est idéal pour la vie en ville. Après neuf mois de recherche, de tests et de développement, nous avons présenté notre premier vélo cargo à deux roues en 2010: le Babboe City. Nous étions fiers comme des paons. Le Babboe City a été à son tour un succès immédiat et on le croise partout lors.

City Velo Cargo, velo cargo biporteur

Modernisation du vélo cargo: Babboe Curve

Depuis, notre modèle de base – le vélo cargo à trois roues - a également été modernisé avec le Babboe Curve. Ce tout nouveau modèle comprend toute la « sagesse utilisateur » que nous avons recueillie ces dernières années auprès des parents. Nous l’avons intégrée au niveau de la conception, du choix des matériaux et des composants de sécurité pour lesquels Babboe est reconnu, tels que des amortisseurs de direction luxueux, des arrêts inclinés, des rayons très épais, des ceintures de sécurité à trois points, des freins à tambour, un frein de stationnement, le double éclairage avant et des marche-pied faciles. En bref, c’est un vrai vélo cargo répondant aux exigences Babboe: élégant, solide, complet et malgré tout à un prix abordable.

Le vélo cargo Babboe conquiert le monde

Entre-temps, le vélo cargo Babboe est également actif à l'échelle internationale. Mais, est-ce que les vélos cargo à l’étranger, ça peut fonctionner? Les enfants qui grandissent aux Pays-Bas, apprennent à faire du vélo juste après avoir appris à marcher, c’est une seconde nature. De l'autre côté de la frontière, c'est un peu différent. Pourtant, dans le monde entier, le vélo est (re)découvert comme une alternative durable au trafic motorisé et polluant. Notre esprit commercial hollandais bien connu, nous pousse à être actifs dans de plus en plus de pays, tant en Europe qu’en dehors. Nous sommes d'avis que chaque jeune ménage, quel que soit son pays, a le droit d'avoir un vélo cargo de qualité et abordable.

Le vélo cargo Babboe conquiert le monde

L'avenir

A chaque fois, ce sont les jeunes parents qui nous inspirent et qui nous permettent de développer de nouveaux produits et d’améliorer les vélos cargo existantes et les accessoires correspondants. Le vélo cargo Babboe reste une marque de parents pour les parents. Nous travaillons jour après jour à rendre encore plus agréable, plus sûre et plus pratique le transport de votre charge la plus précieuse que sont: vos enfants. Aussi espérons-nous pouvoir continuer à vous surprendre à l'avenir avec de nouveaux vélos, innovants et abordables. Alors si vous avez des conseils ou des remarques au sujet de votre vélo cargo n'hésitez pas à nous les communiquer.

En lire plus sur pourquoi un vélo cargo ici

 

 
Haut de page