Destination Glasgow à vélo cargo avec panneaux solaires

Destination Glasgow à vélo cargo avec panneaux solaires
Carve

Photographe : Tim Wilmes

Noël Wilmes est propriétaire et entrepreneur de HairVisit, le coiffeur à vélo cargo de Maastricht (les Pays-Bas). Il se rend chez tous ses clients sur son vélo cargo unique Babboe Carve muni de panneaux solaires. En 2021, il a déjà parcouru plus de 3500 km rien que sur l'énergie solaire. Fin octobre, il se rendra à vélo au sommet sur le climat à Glasgow pour attirer l'attention sur le changement climatique.

Subvention vélo cargo

En 2017, Noël a fait appel au projet « Maastricht Bereikbaar » (Maestricht Accessible), qui lui a permis, en tant qu'entrepreneur, de demander une subvention pour l'achat d'un vélo cargo électrique.

Coiffeur nomade, il s'est reconnu dans le profil et y a vu des opportunités de laisser davantage sa voiture au garage et, surtout, d'opter pour le vélo cargo électrique. « L'idée que je contribuais ainsi à une meilleure qualité de l'air me donnait déjà un bon sentiment à l'époque », raconte Noël.

Babboe Carve

À la recherche d'un vélo cargo électrique, Noël s'est immédiatement enthousiasmé pour le Babboe Carve unique. Le bac en bois associé à un cadre anthracite avec des pièces noires ainsi que le mécanisme carve, par lequel le bac se déplace avec le vélo dans les virages, l'ont vraiment séduit.

Noël :
« Je cherchais un vélo cargo électrique à usage professionnel, mais je n'ai trouvé aucun autre vélo cargo qui faisait l'affaire. Le Carve Mountain me convenait mieux, mais il n'y avait pas de toit. Créatif comme je le suis, je me suis dit : « Il ne me reste plus qu'à fabriquer mon propre toit ?. » J'avais déjà travaillé avec du polyester par le passé pour réparer un canot et je n'ai pas peur des défis. En raison des formes rondes du Babboe Carve, le design constituait vraiment un défi ».

Solar Cargo e-bike

Vélo cargo avec panneaux solaires

Noël a développé lui-même le toit et y a placé des panneaux solaires. Il est vite devenu évident qu'un seul panneau solaire n'était pas suffisant pour les besoins énergétiques du vélo cargo électrique, notamment en raison de la perte d'énergie lors de la conversion vers la batterie et de l'augmentation de poids due au toit et à la batterie de stockage plus grande.

Après un prototype à deux panneaux solaires, SOLFIE III est enfin arrivé ; c'est en effet ainsi que s'appelle le toit avec une référence au soleil (SOL) et un clin d'œil au mot « selfie », en raison de l'autoproduction d'énergie. Le vélo cargo solaire se compose désormais de trois panneaux solaires, dont deux peuvent être rétractés dans le bac, le transformant ainsi qen un vélo cargo mince ordinaire.

L'efficacité du vélo cargo solaire

Cette année, Noël a commencé à mesurer avec une batterie pleine et, après 6 mois et 3500 km de plus, il n'avait toujours pas besoin de recharger. L'efficacité du vélo cargo avec panneaux solaires tombe à 5% en hiver par rapport à l'efficacité en été.

Noël déclare : « C'est tellement agréable quand quelque chose que vous développez vous-même fonctionne aussi si bien. En outre, je suis très satisfait du design final du vélo cargo solaire. Parce que, avouons-le, l'aspect visuel est également important ».

Solar cargo bike
Photographe : Tim Wilmes

Le coiffeur sur le vélo cargo

Les clients réagissent positivement et voient un coiffeur mobile sur un vélo cargo comme un autre type de luxe. Les clients n'ont plus à sortir de chez eux et c'est idéal pour les familles avec enfants car chacun peut vaquer à ses occupations tant que ce n'est pas encore son tour. En outre, Noël a de plus en plus de clients qui choisissent consciemment le coiffeur responsable. Parce qu'il ne s'agit pas seulement d'un concept avec un vélo cargo à panneaux solaires, des choix critiques sont également faits en termes de produits et d'emballages.

Un voyage à vélo vers Glasgow pour inspirer et être inspiré. Parce que Brexit ou pas : nous sommes tous dans le même bateau.

Noël Wilmes

Conférence de Glasgow sur le changement climatique

Fin octobre de cette année, Noël roulera sur le vélo cargo à panneaux solaires depuis Douvres jusqu'au sommet sur le climat de Glasgow (COP26). Habillé en « héros du climat à l'entraînement », il attirera l'attention sur le changement climatique lors de cette randonnée. Il fera également la promotion du livre First Aid for Climate Change d'Anabella Meijer, qui a été traduit par l'initiateur de la randonnée à vélo, David Klein. En outre, trois autres livres reprendront l'histoire qu'ils ont à raconter. Sa femme Ilonka se joindra également au voyage à destination de Glasgow. Ils se lancent dans l'aventure ensemble sur un vélo cargo électrique Babboe.

La randonnée avec le vélo cargo solaire passe par un certain nombre de villes importantes telles que Londres, Oxford, Birmingham, Manchester, Glasgow et Édimbourg pour attirer l'attention sur le changement climatique

Solar cargo bike Glasgow


Vous voulez en savoir plus sur les aventures de Noël et de son vélo cargo à panneaux solaires ? Suivez-le sur Instagram à @solarcargobike.

Avez-vous aimé cet article?
0
Partagez cet article