Filtrer par

Le poids d'un vélo cargo

Le poids d'un vélo cargo

Un vélo cargo pèse plus lourd qu'un vélo ordinaire, mais cela ne voit pas forcément. Lorsque vous escaladez une colline, il faut plus de puissance de pédalage et plus de puissance de freinage en descente. Lorsque vous circulez à bord d'un vélo cargo électrique, le support de pédale ressemble à un coup de pouce.

Quel est le poids du vélo cargo ?

Le poids d'un vélo cargo sans batterie avoisine 60 à 65 kg. Un vélo cargo électrique pèse environ 6 à 10 kg de plus qu'un vélo cargo non électrique. La différence de poids du vélo cargo est causée par la batterie, toutes les pièces électriques et le moteur de support. Heureusement, vous ne constaterez pas que le poids d'un vélo cargo électrique est plus élevé grâce à la puissante assistance au pédalage. Cela vous permet de pédaler sans difficulté.

Un vélo cargo électrique est-il difficile à actionner ?

Grâce à l'assistance au pédalage, un vélo cargo électrique ne roule pas lourdement, mais plutôt en douceur. Le centre de gravité d'un vélo cargo avec un moteur pédalier se trouve au milieu du vélo cargo, où le moteur de support est intégré au pédalier. Le centre de gravité est bas et centré. Cela vous donne une bonne tenue de route et l'expérience de conduite la plus naturelle et la plus stable. Avec les vélos cargo avec un moteur de roue arrière , le moteur de support se situe dans la roue arrière, si bien que le poids et le centre de gravité se trouvent à l'arrière du vélo cargo.

Comment répartir le poids dans le vélo cargo ?

Il est préférable de bien répartir le poids dans le vélo cargo. Si les enfants et/ou les chiens se mouvoient beaucoup dans le vélo cargo, vous le sentirez lorsque le vélo sera en marche. Mieux vaut prendre place sur le banc côté guidon pour une meilleure répartition du poids. Si vous emmenez des courses sur le vélo cargo, posez votre sac à provisions sur le sol du vélo cargo et non sur le banc. Cela abaisse le centre de gravité et facilite fortement la balade sur un vélo cargo.

Quel poids est autorisé dans/sur le vélo cargo ?

  • Un biporteur (vélo cargo à deux roues) a une capacité de charge maximale de 80 kg dans le bac.
  • Un triporteur (vélo cargo à trois roues) a une capacité de charge maximale de 100 kg dans le bac.
  • Quant à notre plus grand vélo cargo, le Babboe Max, il a une capacité de charge maximale de 150 kg dans le bac.
  • Le poids maximal sur la selle est de 100 kg

Les enfants de poids dans le vélo cargo
Photo: @sirukamula

Le poids influe sur l'autonomie

Si vous allez faire du vélo avec un bac plein sur un vélo cargo non électrique, vous devrez fournir beaucoup de travail en pédalant fort. Cela semble logique, mais un vélo cargo électrique ne vous oblige pas à pédaler plus fort. Le moteur d'assistance fait le gros du travail pour vous.

Le poids dans le vélo cargo influe sur l'autonomie. Plus le poids du vélo cargo est élevé, plus le moteur électrique doit travailler dur et plus l'autonomie sera réduite.

Combien pèse la batterie d'un vélo cargo ?

Une batterie lithium-ion d'un vélo cargo pèse en moyenne environ 3 kilos. Ces batteries légères sont plus faciles à utiliser en raison de leur faible autodécharge. Une batterie de plus grande capacité pèse également plus lourd qu'une batterie de plus petite capacité.

Poids de la batterie du vélo cargo

Avez-vous aimé cet article?
0
0
Partagez cet article

Le poids d'un vélo cargo