Filtrer par

Besoin d'inspiration pour les vacances ? Partez en vacances à vélo !

Vacances en vélo

Vous n'avez pas encore de projets pour les vacances d'été ? Ou êtes-vous à court d’idées à cause de la crise sanitaire ? Alors pourquoi ne pas partir en vacances à vélo. Ou mieux encore, des vacances en vélo cargo ! Cela peut sembler peu commun, ce qui ne l'est d'ailleurs pas, mais c'est une très bonne idée ! 

En 2019, une famille a gagné des vacances à vélo cargo tous frais payés avec le Babboe Slim Mountain. La famille Chillery, originaire du Royaume-Uni, est une famille chanceuse. Yuge, James et leurs deux petits fils ont traversé les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique, la France et le Royaume-Uni à vélo avec le Babboe Slim Mountain et ont vécu de grandes aventures.

We are extremely grateful to have been part of this experience. Every single member of our family had a great time and it definitely won’t be the last time we do something like this!

- Yuge Chillery

Si vous avez le moindre doute, vous devriez vraiment essayer des vacances à vélo. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de traverser cinq pays différents à vélo comme les Chillery, mais des vacances en vélo cargo dans votre propre pays ne sont pas si mal après tout. Si vous ne choisissez pas des itinéraires cyclables compliqués, vous pouvez déjà sortir avec un équipement plus simple. Vous pouvez également choisir vos propres distances quotidiennes à vélo. Vous pouvez vous doter progressivement d'un équipement "professionnel", ou éventuellement l'emprunter à d'autres cyclistes en vacances.

Privilégier les itinéraires cyclables

L'avantage de rouler sur des pistes cyclables est que d'autres ont déjà fait l'effort de découvrir des chemins intéressants. 9 fois sur 10, ces chemins sont adaptés à la pratique du vélo, car ces itinéraires cyclables sont créés par des personnes qui ont elles-mêmes passé des vacances à vélo. Les itinéraires cyclistes empruntent de belles routes, où la nature, les rivières, les monuments et les jolis villages ou villes offrent des variations. En outre, avec une piste cyclable, l'attention est immédiatement portée sur les possibilités d'hébergement, de restauration ou de se ravitailler. 

Itinéraire et programme journalier

Avec des vacances à vélo, ou des vacances en vélo cargo, vous pouvez décider du nombre de kilomètres à parcourir par jour. Certains préfèrent largement s'asseoir en terrasse et visiter les monuments plus souvent. Alors que d'autres aiment parcourir de nombreux kilomètres. Rien n'est à faire. Tout est possible. C'est vous qui décidez !

Sachez que votre itinéraire et votre programme de la journée dépendent également de nombreux autres facteurs. 

  • Itinéraire complet et temps disponible : tenez compte des étapes les plus difficiles sur cet itinéraire. Mais tenez également compte de vos besoins en matière de jours de repos ou de jours où vous souhaitez faire une randonnée dans une réserve naturelle ou visiter une ville de manière plus approfondie.
  • Hébergement : Certains tronçons de route disposent d'un grand nombre d'hébergements pour la nuit, mais il faut parfois chercher. Cela peut arriver qu'il ne soit pas possible d'arriver au prochain camping dans la journée. Alors assurez-vous d'avoir une alternative, comme un Airbnb. 
  • La difficulté de votre parcours : les conditions météorologiques, le revêtement de la route ou les pentes et les montagnes peuvent affecter de manière significative votre vitesse moyenne. 
  • Possibilités physiques : Ce n'est pas le nombre maximal de kilomètres que vous pouvez parcourir qui détermine votre distance quotidienne, mais le nombre d'heures que vous pouvez passer sur votre selle. Avec un peu d'expérience, il est possible de pédaler 6 heures, mais pour les débutants, il est possible de pédaler environ 4 heures par jour.

Tenez donc compte de ces facteurs à l'avance et ne faites pas de plans trop optimistes pour éviter de devoir pédaler trop longtemps. 

Le cyclisme avec les enfants - Un guide pour les débutants

Selon les Chillery, le cyclisme est une expérience formidable pour toute la famille. C'est écologique, c'est gratuit, c'est un environnement d'apprentissage riche pour les enfants, vous êtes à l'air libre et vous voyez beaucoup plus de choses dans les endroits que vous visitez. 

Vous envisagez de partir en vacances à vélo, mais vous ne savez pas par où commencer ? Yuge Chillery a rédigé un petit guide après son expérience avec les éléments les plus importants à prendre en compte. 

  • Les enfants : Si vous pensez que la force physique sera le plus grand défi, vous avez tort. Ce sont les enfants. Adaptez donc le temps passé sur le vélo aux besoins de vos enfants. 4 heures par jour est vraiment le maximum qu'ils peuvent supporter dans le vélo cargo. Prévoyez des pauses à la fois longues et courtes, des temps de jeu et des visites. Et divertissez vos enfants avec des livres, des jouets ou encore avec leurs peluches préférées.
  • Distance : Si vous n'êtes pas sûr de la vitesse à laquelle vous allez, commencez lentement. Au début, il est préférable de courir de courtes distances pour ensuite tenter des distances plus longues. C'est le meilleur moyen de découvrir ce qui convient à votre famille. 
  • Planification d'itinéraires : Google Maps dispose d'une version bêta pour les itinéraires cyclables. En général, cela fonctionne bien, mais parfois, cela vous conduit sur des chemins qui ne sont pas adaptés aux vélos, et encore moins aux vélos-cargos. Soyez donc flexible et prévoyez des détours dans votre planning.
  • Plan de voyage : n'oubliez pas de prévoir des jours de repos. Ils sont essentiels pour refaire le plein d'énergie, rattraper les siestes manquées, jouer et faire du tourisme. Il en va de même pour la distance. Commencez doucement et allez-y.
  • Hébergement : Choisissez soigneusement votre hébergement et faites attention à la proximité des commodités locales. Il peut arriver que le prochain supermarché ou restaurant se trouve à plusieurs kilomètres.

Des vacances à vélo ou en vélo cargo ne sont donc pas une mauvaise idée du tout. C'est également sain et bon pour la forme ! Quels sont vos projets de vacances d'été ?

Avez-vous aimé cet article?
0
0
Partagez cet article

Besoin d'inspiration pour les vacances ? Partez en vacances à vélo !