Conseils: Faire de la bicyclette en vélo cargo

Tips fietsen op een bakfiets

Faire de la bicyclette en vélo cargo n'a rien de compliqué, c'est seulement un petit peu différent par rapport à la bicyclette ordinaire. Nous avons réalisé plusieurs clips vidéo, histoire de vous tenir le pied à l'étrier. Et vous parviendrez à manier votre monture en un rien de temps, vous verrez!


Vous n'avez pas encore de vélo cargo, mais vous souhaiteriez en avoir un ? Consultez notre offre dans notre boutique Web et découvrez par la même occasion quel vélo cargo vous convient le mieux.

Aller directement à la boutique Web


Fietsen op een bakfiets driewieler

Conseils: faire du triporteur

Faire du triporteur nécessite un temps d'adaptation. Négocier les virages ne se fait pas de la même façon qu'avec une bicyclette normale. Pour vous mettre le pied à l'étrier, nous vous proposons plusieurs conseils qui vous expliquent comment faire de la bicyclette en vélo cargo. Lisez ces conseils et consultez la vidéo d'instruction.

.

 

Négocier les virages avec un triporteur

  • En prenant un virage, repoussez le guidon et inclinez le torse légèrement dans le virage.
  • Négociez le virage de façon large, le rayon de braquage est beaucoup plus grand que celui d'un vélo standard.
  • Ne prenez jamais les virages à trop grande vitesse afin de prévenir toute perte de contrôle de votre triporteur.
  • Si la route est légèrement inclinée, penchez le poids de votre corps du côté haut de la route.
  • Toujours essayer de bien anticiper pour pouvoir bien effectuer les manœuvres en toute sécurité, comme prendre un virage.
  • Si la route comporte des irrégularités, utilisez votre corps pour corriger.
  • Pour prendre un virage serré, relâchez la main extérieure (veillez toutefois à la maintenir dans le voisinage du frein, pour pouvoir l'actionner en cas de nécessité), pour faire contrepoids au torse que vous maintenez incliné dans le virage.


Fietsen op een bakfiets tweewieler

Conseils: faire du biporteur

Le biporteur se conduit comme un vélo normal. Le guidon se manie de la même façon, la seule différence réside dans la roue avant qui est montée plus en avant par rapport au vélo normal.
Sur un biporteur, il faut regarder devant soi et non pas la roue avant.

 

Utilisation de la béquille avec biporteur

  1. Placez-vous à côté du vélo cargo du côté gauche du guidon
  2. Serrez les freins de manière à ce que vous puissiez facilement poser le pied gauche sur la partie saillante supérieure de la béquille
  3. Veillez à ce que les deux pieds de la béquille touchent le sol
  4. Tournez le guidon vers la droite de manière à ce que celui-ci ne puisse pas toucher votre ventre en le tirant vers vous.
  5. Relâchez les freins et tirez le guidon vers vous
  6. Le vélo cargo Babboe est maintenant solidement monté sur la béquille et les enfants peuvent facilement monter et descendre

Pour faire descendre le vélo cargo de sa béquille, maintenez le guidon à deux mains et poussez le biporteur vers l'avant de manière à ce que la béquille se rabat vers le haut. La béquille se maintiendra enuite en place au cours des déplacements avec le vélo cargo.


Fietsen op een bakfiets Carve

Conseils : faire du triporteur en Babboe Carve

Faire du triporteur en Babboe Carve constitue une expérience bicyclette unique. Malgré ses deux roues avant, le Babboe Carve se conduit comme un vélo normal. Vous disposez déjà de toutes les aptitudes, il ne reste plus qu'à les appliquer au Babboe Carve.

Nous avons préparé quelques conseils de conduite en vélo cargo pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre expérience bicyclette :

  • Acquérir de la vitesse: comme pour le vélo normal, vous gagnez en stabilité à mesure que votre vitesse s'accroît.
  • Regarder devant soi: ne regardez pas vers le bac ou les roues avant, cela perturbe votre équilibre.
  • Épouser le mouvement: Inclinez le torse dans le virage pour bien le négocier. Il est difficile et traité pratique de maintenir le vélo cargo et votre corps en position droite dans un virage.
  • Appuyer sur le guidon: Amorcez le virage en appuyant de ce côté sur le guidon
  • Contrebraquer: En prenant un virage large, amorcez-le en contrebraquant légèrement. De cette manière, comme pour un vélo normal, votre corps s'incline automatiquement du bon côté du vélo cargo.
  • Prendre patience: prenez votre temps, ce n'est pas grave si vous n'y réussissez pas du premier coup. Certaines personnes auront besoin de plus d'exercices avant de bien comprendre le maniement d'un vélo cargo à mécanisme 'Carving'. Il en va pour le vélo cargo comme pour le vélo normal : une fois que vous avez compris comment ça marche, vous ne l'oublierez plus jamais.


Conseils d'ordre général pour faire de la bicyclette avec un vélo cargo

Se familiariser

Il faut se familiariser avec les caractéristiques du vélo cargo, c'est pourquoi il est recommandé de faire d'abord un essai dans un endroit paisible. Bien manier la bicyclette demande de la pratique, il en va de même pour le vélo cargo.

Tourner

Veillez à disposer de suffisamment de place pour tourner. Le rayon de braquage d'un vélo cargo est beaucoup plus large que celui d'un vélo standard. Vous voulez tourner un triporteur ? Descendez, maintenez d'une main le guidon et soulevez de l'autre le porte-bagage. Tournez le triporteur uniquement sur ses deux roues avant. Le centre de gravité se situe au niveau du bac, donc soulever le porte-bagages se fait facilement et sans effort.t.

Bordures

Il faut prendre les bordures de travers et non de biais. Faites-le à faible vitesse. De cette façon, vous maintiendrez facilement le vélo cargo en équilibre.

Monter et prendre la route

Les vélos cargos Babboe ont été conçus de manière à ce que les enfants puissent facilement y monter et en descendre. Les biporteurs disposent de 'trous de souris' et les triporteurs de petites marches à l'extérieur du bac.
Le triporteur est équipé d'un frein de stationnement ; utilisez-le pour monter et descendre de votre vélo cargo et pour permettre aux enfant d'y monter et d'en descendre.

Sécurité

  • Vous voulez être vu dans l'obscurité ? Veillez à ce que votre vélo cargo soit bien visible, par exemple à l'aide d'autocollants voyants sur le bac ou de stickers réfléchissants.
  • Ne laissez jamais vos enfants se tenir debout dans le vélo cargo.
  • Veillez à ce que les mains de vos enfants ne dépassent jamais du bac, pour éviter tout accrochage avec des objets le long du trajet.
  • Vérifiez que les mains de vos enfants ne puissent pas toucher depuis le bac les rayons des roues avant du vélo cargo. 
  • N'oubliez pas que votre enfant est assis en position basse dans le bac, donc évitez de vous arrêter devant les feux rouges à côté d'un véhicule (utilitaire) au diesel.

Freiner

Un vélo cargo est beaucoup plus lourd qu'un vélo normal, il faut donc exercer une plus grande force pour le freiner.

Pentes

Comme le vélo cargo est plus lourd que la bicyclette que vous avez l'habitude d'utiliser, négocier une pente demandera en montée une plus grande force de pédalage et en descente une plus grande force de freinage.

Poids

  • Évitez de trop charger le bac. Plus le bac sera léger et plus il sera facile pour vous de manier votre vélo cargo.
  • Veillez à bien arrimer les bagages dans le bac.
  • Pour les vélos cargos à assistance électrique, utilisez la fonction marche lorsque que vous prenez votre vélo cargo à la main. Votre vélo cargo se mettra en mode marche pour tenir cadence à votre vitesse de marche.

Largeur

  • Un vélo cargo est plus large qu'un vélo ordinaire, mais vous avez une bonne visibilité de la largeur et pouvez facilement en tenir compte face à des passages étroits.
  • Vous êtes aussi assis plus en arrière par rapport à une bicyclette normale, tenez en compte lorsque vous êtes dans le trafic.

Tips bakfietsonderhoud

Conseils pour l'entretien du vélo cargo

Faites entretenir périodiquement votre vélo cargo par un monteur Babboe à domicile ou par un spécialiste vélo agréé. Les freins, les pneus, le mécanisme de pédalage, sont plus sensibles à l'usure en comparaison avec une bicyclette normale, à cause du poids supplémentaire. Vous pouvez aussi vous charger vous-même d'une grande partie de l'entretien. Nous mettons volontiers à disposition des conseils d'entretien pour les différents types de vélo cargo que vous pouvez appliquer à loisir dans le cadre de l'entretien de votre vélo cargo.

 


Bakfiets proefrit testdagen

Essai de conduite vélo cargo

Avec nos conseils de maniement du vélo cargo, vous savez à présent que faire de la bicyclette avec un vélo cargo n'est pas difficile. Et nous comprenons tout à fait que vous tenez à vivre d'abord votre propre expérience avec un vélo cargo. C'est aussi pourquoi nous organisons régulièrement des journées d'essai de conduite avec des vélos cargos. Au cours d'une telle journée d'essai, vous pouvez tester tous les vélos cargos et vous avez en plus droit à des conseils vous expliquant le bon maniement d'un vélo cargo. Vous ne tarderez pas à être convaincu de la facilité à rouler en vélo cargo. Pour passer commande, il suffit d’aller directement à notre boutique Web.

 

Aller directement à la boutique Web