Sécurité vélo cargo

Le vélo cargo Babboe a été conçu pour que les parents puissent voyager en toute sécurité avec leurs enfants, tout en profitant de la balade. Chez Babboe, la sécurité lors de l’utilisation du vélo cargo est notre priorité absolue. Le vélo cargo Babboe est un article de très haute qualité qui offre des années de plaisir sur la route et représente une alternative sûre et non-polluante.


Dans la circulation

L’ensemble des droits et obligations des vélos normaux s’applique également aux vélos cargo. Les propriétaires de vélos cargo doivent respecter les mêmes règles de conduite que les cyclistes en général. Ils ont le droit d'emprunter les pistes cyclables et les rues à sens unique, les couloirs d'autobus et les trottoirs pour le cyclisme, et de dépasser par la droite les voitures qui attendent sur le côté droit de la route. Il existe une réglementation en vigueur au sujet de l’utilisation de vélos biporteurs sur les pistes cyclables : si l’utilisation de la piste cyclable n’est pas raisonnable, il est possible de rouler sur la chaussée.


Freins

Vélo cargo freins

freins vélo cargo

En règle générale, les vélos (cargo) doivent être équipés de deux freins fonctionnant individuellement. Tous les vélos cargo Babboe à assistance électrique (modèles E et Mountain) sont munis de freins à disques. Les vélos cargo Babboe sans moteur disposent normalement de freins à rouleaux. Certains modèles non électriques sont équipés de freins à tambour. Référez-vous à la description des modèles Babboe pour savoir ce qu’il en est des freins.

Pour les triporteurs, peu importe le type de frein, si les patins de la roue avant freinent de manière inégale, cela peut sérieusement perturber la conduite. Cela peut par exemple se produire si les câbles de frein ont des longueurs différentes. Les freins à disques hydrauliques sont une exception, car les deux freins avant sont actionnés par un système de pression équilibrée. En savoir plus sur les différents freins ici.

Stationnement

Stationnement

Lorsque vous descendez de votre vélo, vous voulez être sûr qu’il restera bien en place. Ceci est particulièrement important lorsque les enfants montent ou descendent.

Tous les triporteurs sont donc équipés d’un frein de stationnement spécial qui empêche le Babboe de bouger. Ce frein placé sur le guidon est très facile à utiliser. Les biporteurs Babboe sont équipés d’une béquille à deux pieds ce qui offre sécurité et stabilité à l’arrêt et empêchent le vélo de tomber.

Risque de basculement

Pour éviter que le bac de transport n’entre en collision directe avec le vélo cargo, les biporteurs Babboe Big et Babboe Curve sont équipés de dispositifs anti-bascule. Ces modèles sont très stables grâce aux deux roues avant et ne se renversent pas quand ils sont utilisés correctement. Lorsque vous vous arrêtez à un feu, vous pouvez simplement rester assis(e) sans devoir descendre du vélo. Vous ne risquez en effet pas de tomber. Cependant, vous devez bien faire attention à ne pas aller trop vite lorsque vous prenez un virage et à bien faire attention dans la circulation. Veillez également à ne pas monter ou descendre les trottoirs. Les vélos cargo à deux roues peuvent être utilisés comme un vélo normal. Il est plus facile de garder l’équilibre lorsque vous prenez un peu de vitesse. À l’arrêt, vous devez faire attention à la roue et au poids du bac de transport lorsque vous restez en équilibre. Les vélos cargo sont plus stables et spécialement conçus pour le transport des enfants, ce qui implique que le risque de basculement est moindre que lorsque vous emmenez votre enfant sur un vélo classique.


Éclairage et visibilité

Éclairage

Bakfiets lamp

En Allemagne, la réglementation en vigueur pour l’éclairage des vélos cargo est la même que celle pour les vélos normaux (voir 67 § de la StVZO, la législation allemande sur les licences routières). De bonnes lumières à l’avant et à l’arrière sont nécessaires pour bien être vu(s) par les autres usagers de la route le soir et dans l’obscurité. Dans le cas des vélos cargo biporteurs, deux lumières avant sont obligatoires en raison de la largeur du bac de transport. Par le passé, seul un éclairage continu avec une dynamo sur moyeu ou latérale était autorisé. À l’heure actuelle, un éclairage compact sur batterie est également autorisé pour la circulation sur la route. Tous les vélos cargo Babboe sont équipés d'un éclairage LED. Les modèles à trois roues sont munis de deux lampes à l’avant du bac de transport pour qu’ils soient bien visibles dans la circulation.

Autocollants réfléchissants

De plus, Babboe propose également des autocollants réfléchissants pour le bac de transport pour que vous puissiez améliorer votre sécurité dans l’obscurité, tout en apportant une petite touche personnelle au design de votre vélo.


Sécurité dans le vélo cargo

Bac de transport

Babboe Curve

Lorsque vos enfants sont installés dans le bac de transport d’un vélo cargo, ils sont assis plus haut qu’ils ne le sont dans une remorque à vélo. En d’autres termes, ils ne se retrouvent pas au niveau de la route et à respirer les gaz d’échappement. Les côtés surélevés du bac empêchent les enfants de tomber. La marche pratique aide vos enfants à monter facilement à bord d’un biporteur ou triporteur.

Ceintures

Vélo cargo ceintures

Pour protéger les enfants sur la route et éviter qu’ils ne se lèvent sans prévenir, nous vous recommandons l’utilisation d’une ceinture à trois points lors de chaque trajet. En cas d’arrêt d’urgence, cela empêchera les enfants de glisser du banc ou de se cogner la tête contre les parties solides de la tente de protection contre la pluie. Tous les vélos cargo Babboe sont équipés de ceintures à trois points. Pour certains enfants, la ceinture peut glisser au niveau de l’épaule et donc, il peut être judicieux de l’attacher à l’aide d’une pince ou d’un clip. Babboe travaille continuellement à l’amélioration des ceintures de sécurité.


Sécurité dans la circulation

Pneus extra large

Tous les vélos cargo sont équipés de pneus extra larges pour un confort optimal lors de la conduite. Des bandes réfléchissantes sont présentes des deux côtés des roues pour offrir un maximum de visibilité dans la circulation. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Des pneus bien gonflés garantissent une conduite plus sûre et plus simple lors de vos trajets en vélo cargo. La pression idéale des pneus est de 4,2 bars.

Port d’un casque

port d’un casque

En Allemagne, ni les adultes ni les enfants ne sont légalement obligés de porter un casque de vélo. Cependant, si vous vous déplacez en vélo cargo (biporteur ou triporteur), son utilisation est vraiment recommandée. En cas d’accident, le bac et ses côtés élevés absorbent certes une partie de l’impact, mais le port du casque reste toujours plus sûr. Pour de nombreux parents, ce choix dépend de l’environnement dans lequel ils utilisent le vélo cargo. D’autres décident de le porter en toutes circonstances. Jetez un œil à nos casques de vélo dans la boutique en ligne Babboe.

Protection contre le vol

Protection contre le vol Babboe

Les vélos cargo Babboe viennent équipés d’un antivol de cadre avec le label de qualité ART. En option, celui-ci peut également s’accompagner d’une chaine antivol pour certains modèles. Afin d’éviter qu’on vous ne le vole, nous vous recommandons de toujours attacher votre vélo à un objet à l’aide d’une chaine ou d’un cadenas.

La boutique en ligne